Au Ghana, le taux de chômage a atteint 13,4% en 2021, contre 6% en 2010, selon les données officielles du gouvernement publié jeudi 16 décembre. D’après Accra, près de 32% des Ghanéens âgés de 15 à 24 ans sont au chômage.
« Le gouvernement ghanéen devait remédier au chômage croissant des jeunes, compte tenu de son impact sur l’inflation. Mais aussi les taux d’intérêt et la production économique », a dit Samuel Kobina Annim, statisticien du gouvernement à un média local.
Il indique qu’un dialogue politique entre les parties prenantes est nécessaire pour « évaluer les causes de la hausse du chômage. Mais également élaborer les propositions politiques nécessaires pour renverser la situation ».
Au Ghana, la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 a entrainé un ralentissement de la croissance à 0,9% sur l’année 2020 d’après les prévisions du ministère ghanéen des finances, contre 6,8% initialement prévus. Ce fléchissement est principalement causé par une diminution de la production pétrolière et aurifère et les effets induits. La baisse de la fréquentation touristique participe aussi à ce ralentissement, bien que le secteur ne représente qu’environ 1,5% du Produit intérieur brut (PIB).
La Rédaction