Mark Bristow, Président Directeur Général de Barrick Gold, a présenté les différents investissements de Barrick en Afrique et en dehors de l’Afrique. C’était le mercredi 5 février dernier lors du Break Fast RDC organisé à la 31ème édition de Indaba Mining à Cape Town en Afrique du Sud.
« Préparer l’avenir de l’exploitation minière en Afrique, dès aujourd’hui ! », c’est le thème de cette édition de 2025.
En effet, en Afrique, Barrick Gold est actif sur cinq mines d’or notamment Tongon en Côte d’Ivoire; Loulo-Gounkoto au Mali; North Mara et Bulyanhulu en Tanzanie et Kibali en République Démocratique du Congo (RDC). Ce grand producteur de l’or et du cuivre mondial possède 16 sites d’exploitation. Il est présent dans 13 pays. En dehors du continent noir, Barrick est au Canada, en Argentine, au Chili, en République dominicaine, en Papouasie- Nouvelle-Guinée, en Arabie saoudite et aux États-Unis. Son siège social se trouve à Toronto au Canada.
Ces actifs devraient livrer environ 40 tonnes d’or en 2024, soit plus du tiers de la production totale attendue par la compagnie cette année.
En Afrique, Barrick Gold a annoncé une production attribuable de 341.000 onces (9,6 tonnes) d’or sur ses mines au premier trimestre 2024.Le bilan publié le 16 avril par le groupe canadien a démontré qu’il s’agit d’une hausse de 2 % en glissement annuel, confortant le statut du continent comme deuxième contributeur à la production de la compagnie, derrière les États-Unis.
Ces performances placent la compagnie en bonne voie pour atteindre son objectif de produire 3,9 à 4,3 millions d’onces d’or sur l’ensemble de ses opérations en 2025, dont 1,4 à 1,5 million d’onces en Afrique.
Pour Barrick Gold, Indaba Mining est la plateforme appropriée pour parler business et investissements partout où sont implantées ses mines.
« Nous sommes à Indaba pour parler des investissements de Barrick en Afrique. Ce sont des investissements durables. Une opportunité pour nous pour présenter les grandes réalisations de Barrick dans le monde. Dans la diversification de nos activités, comme vous le savez, Barrick c’est la production d’or et aussi le cuivre. Nous sommes là pour parler de nos investissements dans les communautés locales où se situent nos mines, nos investissements dans le personnel. », a indiqué Cyrille Mutombo, le Directeur pays de Barrick en RDC qui accompagnait Mark Bristow à cette messe minière.
Kibali, filiale de Barrick en RDC
Au cours d’un échange avec la presse congolaise présente à Indaba, Cyrille Mutombo Cibanda, Directeur pays de Barrick en RDC, est revenu sur les investissements de leur entreprise dans le Haut-Uélé.

Revenant sur les performances de Kibali Gold Mine en 2024, son directeur général a affirmé que Kibali a battu un taux record jamais réalisé les années précédentes. La mine d’or de Kibali a connu une amélioration de ses performances au cours du dernier trimestre de l’année 2024. À la clôture de cette année, la mine s’est bien positionnée pour bâtir sur cette base et atteindre des résultats solides en 2025 et au-delà.
« L’usine poursuit son programme d’automatisaton malgré quelques défis opérationnels. Elle poursuit également ses investissements dans les énergies vertes avec la centrale photovoltaïque qui fera que Kibali passera six mois de l’année sous les énergies vertes. », a déclaré fièrement Cyrille Mutombo.
Ce dernier a souligné que Kibali investit aussi dans la jeunesse. C’est ainsi que l’éducation est au centre de leurs investissements. Des bourses sont octroyées aux jeunes. Aussi, des jeunes sont employés chez Kibali.
En ce qui concerne la situation sécuritaire à l’Est précisément à Goma, le Directeur pays de Barrick Gold fustige l’agression de la RDC.
« Je condamne ce qui se passe à l’Est car cela nous dérange en tant que congolais et nous avons besoin de la paix dans ce pays. C’est quand il y a la paix que nous investissons, c’est dans la paix que nous partageons les richesses que nous produisons dans nos mines. Nous sommes d’une manière ou d’une autre concernés. Nous sommes tous derrière le Chef de l’État et nous lui rassurons de notre soutien. Nous profitons de Mining Indaba pour faire passer ce message de paix. », a déclaré M. Bristow en prenant l’exemple de 2009 où les LRA ravageaient le Haut-Uélé et kibali est arrivé.
« Nous ne disons pas que nous avons nécessairement pacifié toute la zone mais lorsque une mine arrive et donne l’emploi aux jeunes, ces jeunes n’ont pas le temps de se tourner vers les seigneurs de guerre. Mais ils se concentrent à travailler, à faire la promotion de leurs communautés. Nous devons décourager justement le recrutement des jeunes, les réorienter dans des activités économiques dont les mines et tout ce qui va autour. C’est de cette manière que nous pourrons assurer la paix et le développement durable. Nous sommes très impliqués dans la promotion de la RDC. », a conclu Cyrille Mutombo.
Indaba Mining s’est tenu à Capetown en Afrique du Sud du 03 au 06 février 2025.
La Rédaction

