Pour la 31ème édition d’Indaba Mining 2025 qui se tient à Cape Town en Afrique du Sud et se clôture ce jeudi 6 février, la RDC a marqué sa présence. Plusieurs acteurs du secteur minier en RD Congolais ont fait le déplacement et ont expliqué leurs projets ainsi que leurs ambitions pour le futur.
Lors du Break Fast organisé par la RDC, John Woto, DGA de Tenke Fungurume Mining, a présenté aux participants les grandes réalisations de son entreprise. Cette entreprise a fait ses preuves dans le secteur minier dans la province du Katanga et démontre que son modèle d’exploitation minière est responsable pour un monde meilleur.
TFM SA est l’un des plus grands producteurs de cuivre et cobalt, dont les mines et installations de traitement sont situées dans la ceinture cuprifère africaine en République Démocratique du Congo (RDC). Selon, John Woto, plusieurs réalisations démontrent que TFM a une exploitation minière responsable. Cela s’explique premièrement par le fait que TFM est la première société en Afrique à avoir obtenu la certification The Copper Mark pour l’année 2024. Cette certification reconnaît les pratiques responsables de production de TFM.
The Copper Mark est un cadre d’assurance de premier plan lancé en 2020 pour répondre à la demande internationale croissante en matière d’approvisionnement et de production responsables, et pour promouvoir des pratiques responsables tout au long des chaînes de valeur du cuivre, du molybdène, du nickel et du zinc. Il a comme objectif de vérifier que chaque installation répond aux exigences des pratiques de production responsables. Exigences qui couvrent toutes les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) majeures;
TFM est aussi la première entreprise à avoir inspiré la mise en place de la dotation 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières au profit des communautés locales. Mp Avant même que le Code minier mette cette loi en place, TFM avait déjà initié la « DOT TFM”m »ou la dotation TFM.
En outre, parmi les projets assignés à son cahier des charges, il y a notamment la construction d’un château d’eau de 200 m3 avec un puits de 207 m de profondeur qui sera connecté au réseau existant, la lutte contre les épidémies, la distribution de 120.000 moustiquaires de 2e génération pour la lutte contre le paludisme, le renforcement des capacités du personnel soignant de la zone de santé de Fungurume. Il y a aussi 4,3 km de route en bicouche qui ont été faites à Fungurume. Enfin, le projet de la construction d’un Institut supérieur des techniques appliquées ainsi qu’un hôpital général de référence de 200 lits.
Par ailleurs, il a souligné également que TFM travaille avec la commune de Fungurume, et l’autorité provinciale des mines pour affecter cet argent dans des projets pour le bien-être de la population;
En janvier 2024, à l’occasion de la journée internationale de la Douane 2024 tenue à Kinshasa, l’Organisation mondiale des douanes a décerné à Tenke FungurumeMining S.A le certificat de mérite pour les services exceptionnels rendus à la communauté douanière internationale. TFM était qualifié d’opérateur économique ayant payé le montant des droits et taxes le plus élevé au cours de l’année 2023. En payant les droits et taxes et autres contributions à l’État congolais, TFM a ainsi contribué massivement à la croissance du pays.Abonnements aux actualités financières
Enfin en terme d’emplois, TFM compte à ce jour, près de 20.000 emplois directs et indirects tout en privilégiant la main d’oeuvre locale.
S’agissant des perspectives pour l’année 2025, John Woto a annoncé que TFM mise sur l’optimisation des opérations existantes pour booster sa production. En effet, a-t-il affirmé : « TFM a déjà une usine d’une capacité par jour de 10.000 tonnes ; une autre de 11.000 tonnes, et d’autres de 15.000 tonnes et 30.000 tonnes respectivement. »
Annie Ngomamvula

