Au Soudan, près d’une cinquantaine de personnes sont mortes dans des inondations causées par le remplissage du méga barrage de la Renaissance Éthiopienne (RGO). Et les récentes inondations inquiètent les populations. C’est ce qu’ont annoncé les autorités locales, jeudi 09 septembre. D’après les forces de défense civile soudanaise, des milliers de maisons se sont effondrées. Et de milliers de personnes sont touchées par les inondations en cours.
«Les stations d’eau et d’électricité le long du Nil bleu étaient hors-service en raison du RGO en juillet et août. Treize stations d’eau ont été mises hors-service l’année dernière, ce qui a été perceptible pour les citoyens de Khartoum et d’autres villes», a declaré Misson Ali, expert soudanais de l’irrigation.
Il affirme que le Soudan est opposé à toute escalade des tensions avec l’Éthiopie et espère à une solution diplomatique. «Nous avons été témoins d’une sécheresse sans précédant l’année dernière, en particulier en juillet. Le problème est que l’inondation est également trop élevée, ce qui nous a mis dans une situation très grave de soif, de sécheresse et de noyade plus tard», a-t-il ajouté.
Le mois dernier, l’Égypte et le Soudan ont tenté en vain de se joindre au Conseil de sécurité de l’ONU pour faire pression sur l’Éthiopie afin qu’elle arrête le deuxième dépôt du méga barrage de la Renaissance Éthiopienne. Mais Addis-Abeba a indiqué reprendre les pourparlers que sous l’égide de l’Union Africaine.
Ali Maliki