Parce que je ne vois pas l’humain en enfer. C’est trop inhumain. Et … et Dieu est Amour n’est-ce pas ? Certains diront, oui … mais ! Trop de mais stériles qui manque la main de la compassion. Mais ce n’est pas grave. Toutes fois, je sais et ça devrait normalement être vrai.
Un dieu ne meurt pas. Un dieu ne souffre pas. Un dieu ne mange pas. Un dieu ne mange surtout pas le soleil, sinon il n’y aurait plus un jour … des soleils à manger et cela pourrait donner beaucoup d’idées à Paul Kagame par exemple, ce petit dieu tout pissant qui se veut être dans le temps notre pire ennemi. Malgré tout, il vient de faire un sold out électoral. 99,9 % c’est beaucoup ! C’est le pourcentage de tous nos politiciens à l’école, à l’université, à l’église, même si ça n’arrange pas le pays. Mais bon … ils ont fait des grandes et des très grandes études !
Je m’appelle « Hybris »
Parce que je sais écrire. Je sais lire aussi. Sur les murs du temps, j’écris ma poésie qui illumine la lune. Cette dernière est folle de moi. Quand elle apparaît, soyez vigilants. Vous verrez sur elle et avec elle, mon lait de … mon lait de banane. Je ne saurai pas vous dire comment je fais. Trop de « taper dos » au pays. A part les « taper dos », les sugardady, les gigolos, les homos, les … jaloux seulement parce que vous l’aurez compris, je suis le seul à embrasser la lune comme on embrasse une personne qu’on aime. Chaque jour, je ne cesse de lui dire avec mon sexe bien sûr « Debout congolais » parce que le Gouvernement bosse dure pour t’endormir. Résiste ! Bosse ! Et … et n’oublie pas ma retro-commission surtout. Madesu ya bana. Article 15 oblige !
Je m’appelle « Hybris »
Parce que je mange l’orgueil et la fierté par mon nez. Je déteste la bouche. Surtout, la bouche humaine. Elle parle, elle parle, et c’est le monde qui garde silence. Un silence de mort.
Christian Gombo, Ecrivain