En remportant le titre olympique sur 200m à Paris 2024, le Botswanais Letsile Tebogo est entré dans l’histoire jeudi 8 août.
Stade de France. Fin de la course. Fin du rêve de doublé pour l’Américain Noah Lyles, qui a fini sur chaise roulante. A 21 ans, le sprinteur africain s’offre l’or au nez et à la barbe du sprinteur américain, pourtant grand favori de la course grâce à sa longue série d’invincibilité après les JO de Tokyo.
Avec un temps de 19 »46, le sprinteur botswanais de 21 ans est allé plus vite que ses concurrents directs : Kenneth Bednarek, médaillé d’argent, et Noah Lyles, qui doit se contenter encore une nouvelle fois du bronze sur le 200m.
C’est la surprise de JO de Paris 2024. Letsile Tebogo a progressé très vite. Lorsqu’il était devenu le double vice-champion du monde des juniors du 200m en 2021 et en 2022, le Botswanais s’était mué en promesse de l’athlétisme mondial.
Et à Paris, il fait sa grande entrée dans le panthéon de cette discipline, devenant à seulement 21 ans une légende du sprint africain. Bien plus, il est à jamais le premier. Jamais un sprinteur du continent n’avait réussi un tel exploit sur le 100m ou 200m.
Après sa course, Tebogo a pointé sa chaussure Nike, où était inscrite la date de naissance de sa mère, emportée par une maladie, en mai dernier. La tragédie avait affecté ses performances. Mais, le Botswanais a su rebondir. Mais de quelle manière ? En frappant fort avec un titre historique…
Trésor Mutombo