Après avoir battu le Canada dans le tournoi de basketball dans la version féminine aux Jeux olympiques de Paris dimanche 4 août (79-70), le Nigeria rentre dans l’histoire.
Jamais une équipe africaine n’avait réussi à franchir l’étape des quarts de finale aux JO. Les Nigérianes l’ont fait. Mais pour y arriver, elles ont dû sortir le grand jeu face aux Canadiennes (cinquièmes dans le classement mondial), qui ont poussé jusqu’au bout. Sur le tableau, seulement 9 points d’écart entre les deux équipes.
Cette qualification est historique, mais surtout, un exploit pour le Nigeria. Pourtant, lorsqu’elles ont posé leurs valises dans la capitale française, les D’Tigress étaient en quête d’un premier succès olympique depuis les jeux d’Athènes en 2004.
Rena Wakama, coach des D’Tigress, est la plus heureuse. « Je suis tellement fière et excitée pour ce groupe. J’ai beaucoup de filles qui ont faim et qui ont vraiment choqué le monde », a réagi la technicienne nigériane dans les propos relayés par le site de la Fiba. Et pour la suite ? Elle est confiante, mais aussi sait que ses filles sont très attendues.
Jusque-là, le Nigeria ne connait pas encore son adversaire. Cinq pays tiennent déjà leur billet pour cette étape de la compétition, où les Etats-Unis sont les grands favoris. Les autres sont l’Espagne, la Serbie, la France et l’Allemagne. Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu après le dernier match entre l’Australie et le pays hôte, la France.
« Nous sommes coriaces. C’est dans notre ADN, c’est ce que nous sommes, nous ne reculons pas, et je veux juste apporter beaucoup d’énergie et de passion », a glissé Rena Wakama.
Trésor Mutombo