A l’heure du bilan, après la cérémonie de clôture des 33es Jeux olympiques Paris 2024, les athlètes congolais ont mordu la poussière. Bilan ? Zéro médaille.
Préparation bâclée. Echecs cuisants. Nouvelle débâcle. Aux JO, les athlètes congolais peinent à sortir la tête de l’eau. Et à chaque fois, le bilan est aussi catastrophique. L’expérience toujours aussi laborieuse. Ce qui ne surprend pas Gede Luiz Kupa, journaliste et analyste sportif congolais. « Nous n’avons pas préparé ces JO. Nous avons tous vu que le niveau de nos athlètes est resté catastrophique », pense-t-il.
A Paris, la délégation congolaise s’est présentée avec six athlètes, dont trois dans les sports de combats. D’entrée de jeu, ils ont été tous éliminés, sauf le sprinteur Dominique Lesconi Mulamba. Tout a commencé avec Arnold Kisoka, qui a résisté pendant 1’17 avant de s’incliner par abandon face à l’Israélien Yam Wolczak dans la catégorie de moins de 60 kg sur le tatami de l’Arena Champs-de-Mars.
La série d’éliminations va se poursuivre avec la défaite de la boxeuse Marcelat Sakobi, pourtant grand espoir de médaille côté congolais. Puis, Brigitte Mbadi a reçu plus de coups que son adversaire, la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng. Défaite aux points (4-1). En natation, Aristote Impelenga et Divine Niasiadia, qui étaient à leur première expérience aux JO, n’ont pas fait mieux. Les deux ont été éliminés dès le premier tour.
L’aventure du sprinteur Dominique Lesconi Mulamba s’est arrêtée au premier tour, en ne prenant que la septième place de sa série (10’’53) après la sensation au tour préliminaire. Puis, la suspension qui tombe. Selon l’International testing agency (ITA), l’athlète congolais, engagé sur 100 m, a été testé positif à une substance interdite.
Pour Gede Luiz Kupa, les performances des athlètes congolais ont beaucoup régressé par rapport aux JO de Tokyo, où la RDC avait aligné sept représentants. « On n’a pas gagné un seulement combat, que ce soit en judo ou en boxe. Les nageurs encore moins. Il n’y a qu’en athlétisme, notre athlète a été repêché au tour préliminaire. Mais, en fin de compte, c’est encore une mauvaise nouvelle. Il a été contrôlé positif, ce qui paraît comme de la tricherie », décrypte l’analyste.
Ainsi, l’histoire se termine sans une petite gloire. Sans éclat, mais plutôt une note sombre. Trois athlètes auraient fui le village de jeux et ont brillé par leur absence lors de la cérémonie de clôture. Selon Actualité.cd, Aristote Impelenga, Arnold Kisoka et Dominique Lasconi Mulamba sont portés disparus. Pourtant, la délégation congolaise est attendue à Kinshasa ce mardi.
Si Aristote et Dominique n’ont donné aucune nouvelle, Arnold Kisoka dément cette information. Dans les images qui circulent sur les réseaux sociaux, le judoka apparaît aux côtés de quelques membres de la communauté congolaise à Paris. Contacté par Sahutiafrica, un proche du judoka confie que Kisoka a été invité à une rencontre organisée par les ressortissants de Matete, une des communes de Kinshasa, capitale congolaise, résidents à Paris. Mais le doute plane sur son retour à Kinshasa. Et surtout, lorsqu’on sait que ce n’est pas une première.
« La participation de la RDC aux JO de Paris prouve à suffisance que nous sommes un pays qui ne veut pas évoluer. Nous avons encore des démons qu’il faut combattre pour voir un jour ce pays émerger. On n’a toujours pas tiré des leçons de ce qu’on devrait faire », déplore le journaliste Gede Luiz Kupa. Pendant ce temps, la RDC figure parmi les zéros pointés de médaille.
Trésor Mutombo