Trente-huit cas de choléra ont été recensés dans la prison centrale de Thika à Nairobi, capitale du Kenya, depuis la semaine dernière, selon les autorités kényanes.
Il s’agit de prisonniers, rapporte l’agence de presse du pays. Cette source renseigne que « la maladie a été transmise à l’établissement par quatre délinquants, qui avaient été condamnés au tribunal de Ruiru le 8 avril ».
« Les délinquants ont été admis à la prison avec des symptômes de choléra. Ensuite, il s’est propagé à d’autres détenus. Heureusement, nous n’avons aucun décès grâce à notre médecin de prison qui a aidé à stabiliser les patients avant que la situation ne s’aggrave », a déclaré Karani Limanye, responsable de la prison, cité par Anadolu.
Il assure que « la situation est sous contrôle ». D’après lui, les personnes infectées ont été isolées et placées sous surveillance médicale.
D’origine hydrique, le choléra est une maladie qui provoque une diarrhée aiguë potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée. Le Kenya, voisin de la Somalie, figure parmi les pays les plus durement touchés par cette épidémie.
Mervedie Mikanu