Jeudi 30 mai, la Banque mondiale a approuvé le premier des trois programmes de soutien budgétaire au Kenya, d’un montant de 1,2 milliard Usd, pour aider le pays à faire face aux pressions budgétaires à court terme et à accélérer ses politiques vertes.
Kreith Hansen, directeur pays de la Banque mondiale pour le Kenya, indique qu’après avoir surmonté les pressions budgétaires immédiates, l’accent peut désormais être mis sur les défis à long terme de ce pays.
La Banque mondiale affirme, dans un communiqué, que le financement a été convenu dans un environnement macroéconomique amélioré. C’est suite aux efforts du gouvernement pour faire face aux pressions sur les liquidités, à la baisse de confiance des investisseurs et aux entrées de capitaux limitées, qui ont entraîné une dépréciation rapide du shilling.
Au Kenya, le plan de financement vise également à créer un marché du travail plus compétitif. Il est dans le but de renforcer les efforts de ce pays pour lutter contre l’impact du changement climatique.
Josaphat Mayi