La Banque mondiale a, dans un communiqué de son bureau au Ghana publié mercredi 7 juin, annoncé avoir débloqué près de 150 millions Usd pour aider le gouvernement ghanéen à réduire la pauvreté.
Ce nouveau financement aidera ce pays, qui connaît des difficultés budgétaires, à respecter ses engagements en faveur des plus démunis dans le cadre d’un programme triennal de dépenses sociales du Fonds monétaire international, précise la Banque mondiale.
Selon l’institution, cette enveloppe apporte aussi un soutien au plus grand programme d’assistance sociale du pays, le programme d’alimentation scolaire du Ghana, qui touche 3,6 millions d’enfants dans les jardins d’enfants et les écoles primaires publiques dans les 261 assemblées municipales, métropolitaines ainsi que de district.
En mai dernier, le Ghana a bénéficié d’une facilité de 3 milliards USD du FMI, dont la première tranche de 600 millions USD a déjà été reçue. Le programme du FMI, selon le gouvernement, vise à rétablir la stabilité macroéconomique et à préserver la viabilité de la dette.
Joe Kashama