La con-golité qu’est-ce à dire ? (Carnet de Christian Gombo)

Lire aussi

RDC : près de huit miliciens FPIC neutralisés en Ituri

Près de huit miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués à Komanda, dans...

Burkina Faso : reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition

Le dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition burkinabé concernant la sécurité ainsi que la réconciliation nationale a repris...

Mali : «Nous sommes dans la logique de respecter nos engagements tout en étant réalistes» (Choguel Maïga)

« Nous avons expliqué à nos partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédeao) que nous allons...

La con-golité qu’est-ce à dire ? Ça veut tout dire et rien dire à la fois. La preuve? Les “cons- au- lait” sont partout. Mais quel est leur impact réel ? Ah oui! J’ai trouvé, l’invention majeure du pays, c’est la feuille de chikwangwe! Stabiliser le manioc aussi longtemps dans des feuilles séchées n’est pas une mince affaire. Même si nous on en connaît des messes à faire…

La con-golité qu’est-ce à dire ?
La question qui tue. La question qui pue. La question qui fait mouche et qui demeure louche pendant que la solidarité populaire est réclamée. Dans l’Est, l’état de siège ne peut rien faire face aux crachats violents du Nyirangongo. La famine ronge les Kasaï et l’insécurité alimentaire ronge toute la République. Non! L’insécurité alimentaire ronge une grande partie de la République. Car il y en a pour qui manger n’a jamais été un luxe. Il faut des exceptions à toute règle, et eux, ils sont fiers d’être nos exceptions qu’ils soient congolais ou pas… D’autres même sont congolais avec une autre nationalité. Le problème est que ce n’est vraiment pas un problème tant que les véritables problèmes sont les gens à problème aux multiples problèmes…

La con-golité qu’est-ce à dire ?
C’est être seulement congolais! Congolais sans autre nationalité. Mais est-ce bien une garantie face aux intérêts de l’Etat ? Il faut croire que non! La preuve, chacun est un petit voleur chez lui déjà, et la macro, c’est d’abord la micro, logique élémentaire… Aussi, quel intérêt gagne le peuple avec cette question de congolité? Qui est congolais et qui ne l’est? Est-ce encore une question de calcul politique pour écarter d’avance certains candidats de la prochaine présidentielle de 2023 qui arrive à grand pas?

Christian Gombo

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

RDC : près de huit miliciens FPIC neutralisés en Ituri

Près de huit miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués à Komanda, dans...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -