L’économie sud-africaine devrait croître de 5,1% cette année, après une reprise économique plus rapide que prévu au premier trimestre. Et le déficit devrait être réduit à 4,9%, contre 7,8% en 2020. Enoch Godongwana, ministre sud-africain de l’économie l’a annoncé au parlement jeudi 11 novembre.
Il affirme que le délestage est une menace pour l’économie du pays. Mais aussi le gouvernement devrait accélérer son plan de diversification de l’approvisionnement énergétique pour sécuriser davantage des sources d’énergie.
« Il est essentiel que l’Afrique du Sud accélère les réformes économiques pour une croissance à long terme, en matière de stabilisation de l’approvisionnement énergétique et d’accélération de la transition vers les sources d’énergies renouvelables, en améliorant l’efficacité de l’infrastructure logistique pour soutenir l’exportation croissante », a déclaré Enoch Godongwana.
Il indique que le gouvernement s’est engagé à mobiliser les syndicats sur la masse salariale du secteur public. « Nos dépenses totales pour le salaire social sont également très élevées. Ce montant est passé de 860 milliards de rands en 2018/19 à 1,1 billion de rands en 2021/22. Environ 60% des dépenses totales hors intérêts sont consacrées chaque année au développement du logement, au service de base gratuite, aux programmes d’emploi, à la santé, à l’éducation et aux subventions sociales, entre autres », a-t-il ajouté.
En Afrique du Sud, plus de 27 millions bénéficient de subventions sociales. Cela représente environ 46% de la population. Et le nombre de personnes qui travaillent à diminuer, d’après le gouvernement sud-africain.
Ali Maliki