Vingt-six œuvres des trésors royaux d’Abomey pillés à l’époque coloniale par l’armée française vont être exposées du 26 au 31 octobre dans un musée français avant leur retour au Bénin. Le gouvernement béninois a qualifié cette étape d’historique et du début de coopération entre les deux pays. Mais la date exacte du retour au Bénin n’a pas été précisé.
Ces œuvres d’art, dont des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales en 1892. « Les œuvres seront présentées dans d’autres lieux de manière pérenne. Tous les objets qui sont dans la collection en Europe n’ont pas été volés, c’est peut-être l’idée qui court actuellement mais elle n’est pas juste du point de vue historique », a déclaré Emmanuel Kasarhérou, conservateur béninois.
Selon des collectionneurs d’œuvres d’art, 85 à 90% du patrimoine africain seraient hors du Bénin. En 2019, sept États africains ont soumis des demandes de restitutions à la France. Au moins 90.000 objets d’art d’Afrique subsaharienne sont dans les collections publiques françaises.
Raymond Nsimba