Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une aide d’urgence de 67 millions USD à la Guinée équatoriale pour répondre aux besoins budgétaires. C’est ce qu’a rapporté le gouvernement équato-guinéen, jeudi 16 septembre. D’après Malabo, le décaissement aidera à faire face aux retombées économiques de la pandémie de coronavirus et aux explosions dans une base militaire.
«Les explosions de Bata et la pandémie de Covid-19 ont infligé de lourds dommages à la Guinée équatoriale, affaiblissant considérablement les perspectives d’évolution économique, augmentant les difficultés économiques et financières et affectant gravement les revenus d’une grande partie de la population», rapporte le communiqué du FMI.
«Le décaissement aidera à répondre aux besoins budgétaires et à catalyser des ressources extérieures supplémentaires ainsi qu’à renforcer les réserves régionales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)», indique le même communiqué.
La pandémie et les explosions de Bata en mars 2021 ont augmenté les besoins de financement extérieur de la balance des paiements de 625 millions USD, soit 5% du produit intérieur brut (PIB), d’après le FMI.
Ali Maliki