On a justement demandé à l’ancien Président, si pas Président honoraire, ou Président à vie, parce qu’on si on devient Président un jour, on le sera toujours même si on ne fait pas du bruit pour vous par vos amis (En parlant du bruit notre ex Président déteste les bruits, pour lui le silence ne dort, d’ailleurs un Gar Bon n’aime pas les bruits), et donc à l’ancien Président, on a demandé ce qu’il pense du bisou et câlin présidentiels fortement démontrés dernièrement par l’actuel président et d’autres citoyens congolais en droit de le faire parce que nous sommes dans une démocratie.
Et en démocratie, on peut faire des bisous partout où on veut sauf en lieu de guerre parce que là-bas les bisous qui comptent sont les bisous de la mort et la mort de brosse rarement les dents, sa bouche pue le corps d’un être humain en décomposition que personne ne veut enterrer, alors notre ancien Président parce que c’est de lui que nous parlons n’avait ni ri, ni souri, et pire encore il nous a regardé de travers comme si on était transparent et à la fin de son regard bizarre et monotone, il nous a dit « les vrais bisous se donnent en silence », naturellement on a pas compris, qui peut même comprendre de telles affirmations audacieuses, alors on lui a demandé encore ce que cela voulait dire concrètement, c’est là qu’il a ri, il a ri un peu seulement, le genre de rire proche du silence avant de nous balancer comme si on faisait une dissertation en philosophie « on embrasse en public quand on ne sait pas le faire en privé », vraiment quel rabat-joie, espèce de vieux jaloux…
La passion dans l’église ou au stade de Martyrs : «queue de saint-baisers pré-excitentiels»
« Il n’ y a rien de plus beau qu’un bisou sincère » affirmait de suite un conseiller du Président après cet acte qui va entrer dans les annales, mais un bisou en public, c’est dangereux pour tout le monde, surtout les enfants, les femmes et maris de nuit, les relations de courte joie, les mariés timides, les abbés, prêtres etc. oui un bisou qu’il soit sincère ou pas en public peut inciter plus d’un à respecter la seule chose valable dans l’hymne nationale que nous consommons déjà avec excès et que nous allons encore mieux consommer à cause de la « maternité gratuite » : « nous peuplerons ton sol et nous… » Le reste là ce n’est pas important, peuplons le sol, peuplons le pays vivants, on ne sait jamais « babotaka kaka »
La passion dans l’église ou au stade de Martyrs : «queue de saint-baisers pré-excitentiels»
Les jaloux du Président il y en a partout. Partout là c’est partout. On en a aperçu certains autres à l’église. Eh oui, ce bisou n’a pas, un si bel écho à l’église. Justement ce à cause de ce bisou Presidentiel, on a interdit toutes formes de « saint baiser », parce que si tout le monde doit le faire en public, on sait tous où cela va atterrir car on connaît tous comment les bisous se terminent chez nous. On le fera dans la lumière et la suite et fin ce sera dans l’obscurité la plus sombre.
Distanciation sociale donc partout chez les saints ! Mariés, fiancés, célibataires, prêtres, loin de Dieu pardon oints de Dieu, Généraux, Papes, Yeux de Dieu, oui tous ces gens-là qui n’ont que des titres importants et importés au nom de Dieu ou pour Dieu, parce que Dieu ou du moins au paradis Il n’aura pas besoin des cordonniers, enseignants, huissiers, oui tous ces frères et sœurs aux titres faramineux parce que pour servir Dieu il faut avoir un titre qui fait peur, un titre qui pèse, oui pour tout le monde à l’Eglise plus de saint baiser encore moins de baiser ou bisou en public comme l’a fait le Président, ce serait une grande incitation à la débauche pour beaucoup de jeunes qui vont se précipiter pour le mariage alors que beaucoup ne sont pas prêts !
La passion dans l’église ou au stade de Martyrs : «queue de saint-baisers pré-excitentiels»
« Qui dit bisous et câlins en public ne dit pas oubli de l’Est Majesté ! »Bien au contraire a poursuivi un conseiller du pouvoir en place « Nous avons un être humain comme Président et par de tels gestes, il nous prouve son humanité c’est tout » et aux opposants de se mordre les lèvres « c’est de l’inconscience au sommet du pouvoir » parce qu’il faut arrêter de vivre normalement parce qu’il y a tout le temps la guerre à l’Est. Dans cette guerre d’influence, le gagnant aura tort, le perdant aussi ! J’en suis convaincu et je ne sais pas vous dire le pourquoi !
Christian Gombo, Ecrivain