RDC: Reprise de cours effective mais timide à Kinshasa

Lire aussi

En RDC, les élèves ont repris le chemin de l’école après deux mois passés à la maison, lundi 22 février. Les cours ont été suspendus pour lutter contre la propagation de la pandémie du COVID-19. Cette reprise a été timide dans certaines écoles, notamment à l’école Notre Dame de Fatima, située à la Gombe dans la capitale congolaise, Kinshasa. 

Dans cette école, un nombre réduit des élèves ont repris les cours. Quelques salles étaient pleines. Les enseignements se sont déroulés normalement. Dans d’autres salles, les élèves étaient présents, mais pas d’enseignants.

Selon les responsables de cette école, toutes les dispositions sont prises pour faire respecter les gestes barrières. 

« Au début de cette année, nous avons quand même acheté des laves mains et des gels hydroalcooliques que nous mettons à l’entrée de l’école pour que chaque élève lave ses mains. Le port de masques est obligatoire. Si vous passez dans les salles, vous verrez que chaque élève a porté le masque », a déclaré Julien Mboyo, directeur des études à l’école Notre Dame de Fatima. Il affirme que le réaménagement du calendrier leur permettra de rattraper le retard enregistré pendant les deux mois passés à la maison.

Dans une salle de classe (@sahutiafrica)

« Rester à la maison, c’est ennuyant »

Les élèves portant leurs cache-nez sont contents de retrouver leurs salles de  classe. « Ça se passe bien. Les professeurs ont repris avec les enseignements malgré le retard qu’on a eu. J’invite mes amis au respect de gestes barrières parce que ce n’est pas pour l’Etat qu’on le fait, mais pour nos  vies », a dit Rachidy Baruti, élève de la 4e année hôtellerie. 

« C’est un peu ennuyant parce qu’il n’y a pas eu cours à cause de l’absence de professeurs. Je suis très heureuse de reprendre. Rester à la maison, c’est ennuyant. Quand tu restes à la maison, tu vas aussi perdre certaines matières. C’est pour cela que j’avais envie de venir à l’école », a indiqué Miradie, une autre élève, présente à l’école.

Willy Bakonga, ministre congolais de l’enseignement Primaire et Secondaire a, au cours d’une sortie médiatique ce lundi, affirmé que la reprise de cours est effective en RDC. Le Ministre fait savoir que toutes les dispositions ont été prises pour éviter la propagation du COVID-19 dans les écoles. « Nous avons remis des kits sanitaires dans presque toutes les écoles », a-t-il précisé. 

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : une dizaine de blessés dans l’attaque d’une mosquée au Delta

Des hommes armés ont attaqué une mosquée d'Ughelli, ville située dans l'Etat du Delta dans le sud du Nigeria...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img