Inodore, incolore et insipide sont les qualités d’eau potable. A Kisantu, l’eau a un goût. « L’eau est salée ! », s’exclame Hugor, jeune kinois en visite dans la ville de Kisantu-Inkisi, au Kongo Central, à l’ouest de la RDC. La mauvaise qualité de l’eau y est une réalité. Et elle impacte sur le quotidien des habitants.
« Je ne bois pas de cette eau. Je ne l’utilise que pour cuisiner, se laver ou la lessive. On ne peut pas la boire à cause du sel », confie Mama Chantal, une ménagère dans la quarantaine.
Pour Marc, cultivateur, en marche vers la brousse avec une machette en mains, « l’eau est très salée mais nous avons l’habitude, la salinité ne se ressent presque plus quand elle est froide ».
Le business de l’eau
Pour se désaltérer, certains habitants sont obligés d’acheter de l’eau en sachet. Jean Mambweni estime ses dépenses à 1.000 FC (0,5 USD) par paquet d’eau en sachet ou à 5000 Fc (2,5 USD) pour un bidon de 5 litres. « La première fois que j’ai consommé cette eau, j’avais eu très mal au ventre. Ça fait des années que j’ai pris l’habitude d’acheter de l’eau », indique-t-il.
Les vendeurs d’eau s’en sortent pas mal, explique Guelord, tout sourire, comptant son argent. « Je vends de l’eau depuis six ans et je gagne bien ma vie. Les clients sont obligés de dépenser. Ils n’ont pas de choix. La santé n’a pas de prix », déclare-t-il.
« L’eau que la Regideso distribue à la population provient de la rivière Inkisi. Elle est traitée mais la qualité de l’eau reste en deçà des normes de consommation à cause de la salinité. Nous faisons de notre mieux pour au moins satisfaire la population », a confié un responsable local de la régie nationale de distribution d’eau, sous anonymat…
Ali Maliki de retour à Kisantu