Vendredi 14 janvier, les responsables du comité d’organisation de l’édition de Kinshasa ont rassuré Sama Lukonde, Premier ministre congolais, de la tenue des jeux à Kinshasa, capitale congolaise, en août prochain, la date prévue. Pourtant, des travaux de construction d’infrastructures, notamment celle devant abriter les villages de la Francophonie à Kinshasa évoluent lentement. Certains ont pris du retard.
Didier Mazenga, ministre congolais de l’Intégration régionale et Isidore Kwandja, directeur national de l’édition de Kinshasa, ont opté d’utiliser les résidences universitaires des étudiants de l’Université de Kinshasa, qui viennent d’être rénovés, pour accueillir certains athlètes. Ce choix fait suite aux retards enregistrés dans la construction des sites dédiés au Stade Tata Raphael.
Selon le ministre congolais d’Intégration régionale, « une grande délégation était venue de Paris pour voir ensemble des travaux et se décider s’il est toujours possible de pouvoir organiser les prochains jeux de la Francophonie à Kinshasa. On s’est dit oui. Alors, soit le village sera organisé aux homes des étudiants au campus de l’Université de Kinshasa et entre-temps, nous avions aussi pris l’engagement pour les résidences en matériaux préfabriqués », a déclaré Didier Manzenga.
Isidore Kwandja affirme qu’ils ont proposé des sites universitaires pour loger les athlètes comme c’était le cas lors de l’organisation de jeux à Beyrouth et à Nice en France. Il reconnaît tout de même que « le seul site qui était en situation critique, c’était le village ».
« Nous allons également faire quelques investissements, notamment en mettant la fibre optique, en renforçant le système de l’eau et de l’électricité, en aménageant les sites et les terrains de jeu », a-t-il dit. Pour lui, « la jeunesse congolaise va bénéficier des investissements ».
Les IXes Jeux de la Francophonie sont prévus pour août 2022 à Kinshasa, capitale congolaise. Malgré les retards accumulés dans la préparation, les autorités congolaises restent confiantes. A huit mois de l’événement, elles espèrent encore que RDC sera prête.
Trésor Mutombo