En RDC, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuite des cancers du sein et du com de l’utérus a été lancée à Kinshasa, la capitale, par le ministère de la Santé jeudi 19 octobre.
Pour Dr Tele Batampi, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, l’objectif de cette campagne est d’aider les filles et femmes congolaises à éviter les complications liées à cette maladie, dont la prise en charge est coûteuse. En fait, elle concerne les femmes, dont l’âge varie entre 18 et 69 ans.
Le ministère congolais de la Santé prévoit de signer un partenariat avec la société pharmaceutique suisse Roche pour s’approvisionner en médicaments en faveur des femmes atteintes de cette maladie.
Le Dr Bienvenu Lebwaze, directeur du Centre national de lutte contre le cancer (CNLC), espère que la RDC aura un accès à des médicaments de qualité grâce à ce partenariat. Selon lui, plus de 200 personnes sont sous traitement des cancers.
Lancée aux Cliniques universitaire de Kinshasa, cette campagne est censée durer près d’un mois. Sept hôpitaux ont été retenus. Il s’agit notamment des Cliniques Universitaires de Kinshasa, de la Clinique Ngaliema, l’hôpital Biamba Marie Mutombo, le Centre National de Lutte contre le Cancer et l’hôpital général de référence de Kinshasa.
Voldi Nkengi