Plus d’un million de personnes sont confrontées à un niveau élevé d’insécurité alimentaire dans le sud du Madagascar. Le pays subit l’un des pires épisodes de sécheresse de son histoire. C’est ce qu’a alerté Amnesty International dans un rapport publié mercredi 27 octobre. Selon la FAO, 95% des personnes sont confrontées à la famine dans le sud du pays. Et ces dernières années, la région a connu des saisons des pluies inférieures à la moyenne qui ont conduit à une baisse sévère de la production de denrées alimentaires de base.
« Le Madagascar se trouve en première ligne de la crise climatique. Cela se traduit par le fait qu’un million de personnes sont confrontées à une sécheresse d’une ampleur catastrophique. Cela implique le risque de mourir de faim », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.
Elle demande à la communauté internationale de prendre des mesures nécessaires pour faire face à la crise climatique. « Les projections actuelles concernant le changement climatique indiquent que les sécheresses vont s’aggraver et qu’elles vont affecter de façon disproportionner les populations des pays en développement », a-t-elle indiqué.
Le Madagascar est sur le point de subir la première famine due au changement climatique. La région du sud est touchée par des années successives de grave sécheresse. Ce qui obligent des familles des communautés rurales à prendre des mesures désespérées pour survivre, selon l’ONU.
Evodie Koyeni