La Sierra Leone imprime des nouveaux billets de banque

Lire aussi

Ce vendredi 1er juillet, la Sierra Leone met en circulation de nouvelles pièces de monnaie et billets de banque qui perdent trois zéros par rapport aux anciens, dans le but de restaurer la confiance dans la monnaie nationale touchée par l’inflation. 

Selon la banque centrale, le coût des biens et services reste inchangé avec l’introduction de cette mesure. 

Un billet de 10 nouveaux Leones a une valeur identique à celui d’un billet de 10.000 anciens Leones, l’équivalent d’un peu moins d’un dollar américain (0,75 Usd). 

« Nous supprimons les zéros de la honte pour aligner correctement la monnaie », a déclaré à Morlai Bangura, directeur de la banque centrale à l’AFP. Il indique que la banque avait commencé à distribuer les nouveaux billets aux banques commerciales depuis la semaine dernière. 

« Les nouveaux billets, plus petits, réduiront les coûts de production, de distribution et de traitement de la monnaie, sans donner le coût de l’opération », a-t-il ajouté. 

D’après une note de la banque centrale, la population pourra ensuite échanger l’ancienne monnaie pour la nouvelle jusqu’en novembre prochain. 

La Sierra Leone espère ainsi gagner en compétitivité sur ses exportations et lutter contre l’inflation qui était d’environ 12% en 2021. Elle souhaite aussi rétablir la confiance dans le Leone pour faciliter la conversion vers d’autres devises. 

Malgré un sol regorgeant de diamants, la Sierra Leone est un des pays les moins développés au monde. 

L’ancienne colonie britannique et ses 7,5 millions d’habitants se remettaient encore d’une guerre civile brutale de 1991 à 2002 et de l’épidémie d’Ebola de 2014-2016 en Afrique de l’Ouest quand ils ont été frappés par la pandémie de Covid-19 puis par les conséquences de la guerre en Ukraine. 

Ali Maliki 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Barrage du Nil : l’Ethiopie démarre la deuxième turbine du Gerd

Ce jeudi 11 août, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a démarré une deuxième turbine, sur les treize prévues du...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img