La Sierra Leone a interdit le mouvement des importations de bétail et de viande en provenance du Libéria voisin après la mort de 36 vaches près de la frontière, a indiqué le gouvernement, ajoutant qu’il renforçait la surveillance d’un éventuel anthrax.
Les autorités libériennes ont déclaré que la mortalité du bétail avait commencé en juillet près de la ville de Kelima Bendu dans le comté de Lofa, à environ 10 kilomètres (six milles) de la frontière sierra-léonaise et à 15 km de la frontière avec la Guinée. Des tests sont en cours pour en trouver la cause.
Dans un communiqué reçu mardi par l’AFP, le gouvernement sierra-léonais a déclaré que la circulation de tous les bovins, caprins et ovins avait été interdite le long de la frontière, et que les marchés aux bestiaux avaient été temporairement fermés dans les zones frontalières.
Il n’a pas donné de détails sur les décès présumés d’animaux au Libéria, mais a déclaré que dans les districts sierra-léonais de Kailahun, Kenema et Pujehun, les mesures de surveillance avaient été renforcées dans les abattoirs « pour les animaux malades et les humains présentant des signes et des symptômes de l’anthrax ».
En mai 2022, une épidémie d’anthrax en Sierra Leone a tué plus de 200 animaux. La maladie du charbon est transmise par des spores qui peuvent rester inactives pendant des décennies dans le sol. Il est transmissible à l’homme et parfois mortel.
« Jusqu’à présent, aucun cas de bétail mort n’a été découvert dans d’autres parties de Lofa ou d’autres comtés », a déclaré le ministère libérien de l’Agriculture le 7 juillet.
AFP/Sahutiafrica