Près de 215 militaires suédois vont quitter le Mali dans les jours à venir. C’est ce qu’a décidé le gouvernement suédois ce vendredi 14 janvier. Stockholm justifie son choix suite au « déploiement des mercenaires russes de la société Wagner et du report des élections à 2025 par la junte militaire au Mali ». Ces militaires sont au Mali dans le cadre de la mission des Nations unies au Mali (Minusma).
« Il est également clair que la junte militaire ne respecte pas les élections normales, et nous pensons que ceci peut avoir des conséquences sur nos soldats en mission, raison pour laquelle nous planifions de le retirer au Mali », a déclaré Ann Linde, ministre suédoise des Affaires étrangères. Elle assure posséder des preuves de la présence des mercenaires russes au Mali.
Jeudi 13 janvier, les Nations unies ont appelé le gouvernement de transition malienne à présenter « un calendrier électoral acceptable ». La semaine dernière, les dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont durci les sanctions à l’encontre de la junte malienne pour non-respect de la période de transition, dont le gel des avoirs, la suspension des transactions avec Bamako et la fermeture des frontières avec le Mali.
Asaph Mawonda