En Libye, Fathi Bachagha a été désigné comme nouveau Premier ministre par le Parlement basé à l’est jeudi 10 février. Il remplace le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, soutenu par les Nations unies. Mais Abdelhamid Dbeibah rejette l’initiative du Parlement et promet la rédaction d’une nouvelle loi électorale. Cette dernière serait présentée à la Chambre des représentants puis transmise au conseil présidentiel afin de sortir de la crise politique.
De son côté, Fathi Bachagha a promis d’ouvrir un nouveau chapitre. Il tend la main aux politiciens de toutes tendances confondues. « Je remercie Abdelhamid Dbeibah pour le travail accompli pendant cette période difficile. Je suis confiant du souci du gouvernement à respecter les principes démocratiques ». a-t-il dit.
Les élections présidentielles et législatives étaient prévues en décembre dernier, mais des divergences entre factions rivales sur les règles électorales. Ces dernières ont abouti à l’échec du processus chapeauté par l’Onu, quelques jours à peine avant la tenue du scrutin. Alors que près de trois millions de personnes ont été inscrites sur les listes électorales.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans une crise politique avec des rivalités entre les principales régions et les luttes de pouvoir. Mais également les ingérences étrangères. Entre 2014 et 2016, le pays avait été dirigé par deux Premiers ministres rivaux à l’Ouest et à l’Est.
Joe Kashama