Ce mercredi 18 janvier, la RDC et la Côte d’Ivoire s’affrontent pour la deuxième du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Algérie 2022 dans le groupe B. Si les Léopards A’ sont encore maîtres de leur destin, les Éléphants jouent leur va-tout.
« Pour ne pas entrer dans des calculs, il faut obligatoirement faire le mieux possible demain. Les joueurs sont déterminés », affirme Otis Ngoma, sélectionneur congolais. Il sait que la tâche ne sera pas simple. Surtout après l’image que son équipe a montrée lors du zéro à zéro face à l’Ouganda. Et face à la Côte d’Ivoire, la RDC pourrait jouer sans certains de ses cadres.
Mika Michée, Kevin Mondeko, Merveil Kikasa et Peter Mutumosi seraient forfaits, selon des sources. Sans doute, Otis Ngoma penserait déjà à un autre plan. « Il y aura des modifications pour diverses raisons : santé, physique, etc », souffle le technicien congolais. Mais pour lui, remporter les points est le plus important.
La Côte d’Ivoire sous pression ?
« On essaie de travailler pour rectifier les erreurs qu’on a commises sur le plan physique et technique. On attend demain que l’équipe soit à 200% et remporter ce match contre la Côte d’Ivoire. C’est ça qui va déterminer notre avenir. Surtout pour la qualification. C’est un match hyper important », dit M. Ngoma.
Les Congolais croisent les Ivoiriens, mal embarqués dans ce CHAN et, qui se savent attendus au tournant. En fait, la Côte d’Ivoire risque déjà de plier bagage en cas d’une nouvelle défaite. Pourtant, les hommes de Pape Thiaw, sélectionneur ivoirien, peuvent avoir des regrets d’avoir laissé leur peau face au Sénégal. Même s’ils auraient pu marquer en première période. Pape Thiaw sait que la RDC reste un adversaire difficile à jouer, mais la Côte d’Ivoire ne veut pas et que son équipe n’a pas du tout l’intention de rentrer d’aussitôt à la maison. Même s’il est conscient qu’elle est contrainte de s’imposer.
« C’est vrai que nous sommes en ballotage défavorable parce qu’on a zéro point au compteur. Notre défaite face au Sénégal n’entrave en rien notre qualification. Peut-être que cette défaite va nous permettre de développer d’autres aspects au sein de notre équipe. Surtout au plan de la combativité. On tombe sur une équipe de la RDC qui a un profil différent à celle du Sénégal. La différence peut se faire au niveau de la mobilité. Si nous avons la possibilité d’être plus mobile que cette équipe et éviter des duels inutiles, je pense qu’on perdra moins de forces. Si on veut aller au combat avec eux, il faut qu’on soit prêts à aller perdre de forces. Puis d’adapter. Je pense qu’on fera ce qu’il y a mieux de faire », confie Pape Thiaw en conférence d’avant match.
Les Éléphants, blessés et en quête de repères, peuvent-ils dérouter des Léopards A’, en course et affamés d’une victoire ? Pendant ce temps, les Lions de la Teranga du Sénégal, avec ses trois points, peuvent se qualifier s’ils l’emportent face aux Crânes de l’Ouganda, qui ont accroché les Léopards et tenteront peut-être de déployer leurs ailes pour voler plus haut cette fois-ci.
Trésor Mutombo