L’Afrique du Sud va gérer systématiquement sa transition de la production d’électricité au charbon. Et ne pas précipiter le passage aux sources d’énergies renouvelables. Le ministère sud-africain des Ressources minérales et de l’énergie l’a annoncé ce jeudi 07 octobre. D’après les autorités, le charbon ne sera pas utilisé pour toujours. Mais la transition énergétique doit se faire progressivement.
« Un plan de décarbonisation d’Eskom en échange d’un financement est une étape dangereuse. Si nous obtenons un financement vert, je le soutiens. Mais nous ne devons pas effondrer notre économie parce qu’ils sont avides de financements verts », a déclaré Gwede Mantashe, ministre sud-africain des Ressources minérales et de l’énergie, à un média local.
Il affirme qu’il ne va pas assister à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26). « Je ne dis pas le charbon pour toujours. Mais nous devons gérer notre transition étapes par étape plutôt que d’être émotif », a-t-il ajouté.
En Afrique du Sud, le charbon est la principale source d’électricité. Ce pays est l’un des pays les plus pollueurs de la planète, dont les réserves sont estimées à plus de neuf milliards de tonnes de charbon.
Ali Maliki