Les routes se sont transformées en rivières jaillissantes et les maisons ont été inondées par des eaux boueuses : des pluies torrentielles et des crues soudaines ont fait des ravages mercredi dans la capitale kenyane Nairobi.
De nombreuses régions du pays et de la région de l’Afrique de l’Est ont été frappées par des pluies incessantes ces dernières semaines, alors que le phénomène climatique El Niño exacerbe les précipitations saisonnières.
Près de 100 000 personnes ont été déplacées au Burundi, tandis qu’au moins 58 personnes sont mortes en Tanzanie et plusieurs milliers se sont retrouvées sans abri.
Au Kenya, l’agence d’intervention humanitaire des Nations Unies, OCHA, a déclaré vendredi qu’au moins 32 personnes avaient perdu la vie et que plus de 40 000 personnes avaient été forcées de quitter leur domicile à cause des pluies et des inondations.
La police kenyane a déclaré que ses agents avaient sauvé mardi la vie d’un garçon de cinq ans qui avait été abandonné seul par les inondations dans le comté de Machakos, au sud de la capitale.
Le jeune a été transporté par avion vers un endroit sûr par hélicoptère, a indiqué la police nationale sur X, anciennement Twitter.
«Ville à l’arrêt»
Partout à Nairobi, des images publiées par les médias kenyans montraient des camions, des voitures et des motos coincés dans des déluges d’eau. « La ville est à l’arrêt parce que la plupart des routes sont inondées, a déclaré Kelvin Mwangi, chauffeur d’Uber. Nous passons plus de temps sur la route parce que nous devons emprunter des itinéraires plus longs et dans certains cas, nous ne pouvons pas arriver à destination ».
Des maisons ont été englouties dans le bidonville tentaculaire de Mathare, à Nairobi, où, selon les médias locaux, les habitants ont été forcés de dormir sur les toits pendant la nuit.
Une photo publiée sur X par la Croix-Rouge du Kenya montrait ses employés, parfois dans l’eau jusqu’à la taille, engagés dans des opérations de sauvetage, tandis qu’un homme portait un jeune enfant sur son épaule.
La rivière Athi, la deuxième plus longue du Kenya, est sortie de son lit, a déclaré la Croix-Rouge, bloquant les routes et laissant les habitants bloqués. De nombreuses zones de Nairobi ont connu de fortes pluies pendant la nuit, entraînant des crues soudaines dans plusieurs zones.
« Les routes et les ponts sont touchés, entraînant une circulation dense sur les grands axes routiers », a indiqué la Croix-Rouge sur X. « Nos équipes d’intervention sont sur le terrain dans la plupart de ces zones, évacuant les familles vers des lieux sûrs et fournissant d’autres interventions vitales », ajoute le communiqué.
Kenya Railways a annoncé qu’elle suspendait temporairement les services de trains de banlieue par mesure de précaution, affirmant que les fortes pluies avaient affecté les lignes ferroviaires.
El Nino a souvent des conséquences dévastatrices en Afrique de l’Est, où à la fin de l’année dernière, plus de 300 personnes sont mortes à cause de pluies torrentielles et d’inondations au Kenya, en Somalie et en Éthiopie.
D’octobre 1997 à janvier 1998, des inondations massives ont causé plus de 6 000 morts dans cinq pays de la région.
AFP/Sahutiafrica

