Le gouvernement algérien devra commencer à fournir du carburant pour ses centrales électriques au Liban, a annoncé la radio publique algérienne dimanche 18 août.
La radio précise dans un communiqué que cette décision intervient après l’annonce de la compagnie d’électricité libanaise la veille que ses réserves étaient épuisées.
Samedi dernier, Électricité du Liban (EDL) a annoncé une panne de courant totale à l’échelle nationale et dans des installations critiques telles que l’aéroport. Cette source affirme que l’approvisionnement en électricité devra reprendre progressivement.
Elle précise que de nouveaux approvisionnements en combustible seraient assurés, soit par un accord d’échange avec l’Irak, soit par d’autres sources. Depuis les années 1990, le Liban n’a plus d’électricité 24 heures sur 24.
Si les transferts d’argent à la compagnie publique d’électricité du Liban, Électricité du Liban (EDL), pour couvrir les pertes chroniques, ont contribué à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars à l’énorme dette publique du pays, depuis le pays est en difficulté.
Josaphat Mayi