Le Botswana a signé un accord de prêt d’appui budgétaire de 250 millions Usd de la Banque mondiale. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement botswanais lundi 04 septembre. D’après la Banque mondiale, ce prêt s’inscrit dans le secteur des énergies renouvelables en matière de consommation locale et d’exportation.
« La Banque mondiale a accordé une aide financière par le biais de la fenêtre de prêt à taux réduit de l’International Dev Association », a déclaré Peggy Serame, ministre botswanais des Finances et du développement économique.
« Le prêt aidera le Botswana à renforcer le développement du secteur privé et à promouvoir une reprise verte résiliente », a-t-elle ajouté.
Au Botswana, le déficit budgétaire devrait se creuser à 11,3% du produit intérieur brut (PIB) au cours de l’exercice 2020-2021, contre 5,6% au cours de l’année précédente, qui reflète une forte baisse des recettes minières, une masse salariale du secteur public, collante et l’impact des dépenses liées au COVID-19, selon la Banque mondiale.
Ali Maliki