Vendredi 30 juin, le gouvernement du Botswana a signé un accord de principe avec le géant du diamant Anglo-American De Beers après des mois de négociations.
Cette coopération prévoit un nouvel accord de 10 ans pour vendre les diamants bruts produits par Debswana, coentreprise détenue à parts égales par le gouvernement et De Beers, mais aussi une prolongation de 25 ans de ses licences minières. Mais, aucune valeur n’a été donné pour l’accord.
Le précédent accord signé en 2011 avait été exceptionnellement prolongé en raison de la pandémie du Coronavirus, jusqu’au 30 juin 2023. Aux termes des conditions négociées par les deux parties en 2011, la société De Beers a reçu 90% des diamants bruts extraits.
Le pays avait 10% à vendre avant de voir sa part passée à 25% en 2022. Au Botswana, l’extraction de diamants représente un tiers du Produit intérieur brut (PIB).
En février dernier, le président Mokgweetsi Masisi avait menacé de couper les ponts avec l’entreprise si les derniers pourparlers s’avéraient défavorables à son pays. Une façon de faire monter la pression après que le gouvernement a annoncé avoir signé accord pour prendre une participation de 24% dans le diamantaire belge HB Antwerp.
La Rédaction