Roch Marc Christian Kaboré, président burkinabé a décrété un deuil national de 72 heures sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce qu’a indiqué le décret présidentiel rendu public à la télévision nationale lundi 15 novembre. C’est suite aux récentes attaques terroristes survenues à Soum le dimanche dernier. Ce drame a occasionné la mort de trente-deux personnes, dont quatre civils.
Selon les autorités locales, des opérations sont en cours. Elles appellent les populations de la zone à la vigilance et à une coopération pleine avec les forces de sécurité. « Le bilan de l’attaque de dimanche matin contre le détachement militaire d’Inata dans la province du Soum dans le Sahel burkinabé est passé de 20 à 32 morts, dont 28 soldats », a indiqué Ousséni Tamboura, porte-parole du gouvernement burkinabé.
Le Burkina Faso fait face à plusieurs attaques terroristes contre l’armée et les civils. Depuis 2015, ce pays de la région du Sahel est confronté à, des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes. Et plus de 1,4 million de déplacés, selon le gouvernement burkinabé.
Asaph Mawonda