Le gouvernement congolais a conclu un accord avec les services du Fonds monétaire international (Fmi) d’un prêt de 456 millions Usd lundi 07 novembre. Cet accord doit être approuvé par le conseil d’administration du FMI et le décaissement se fera la fin de cette année. Selon les économistes congolais, les perspectives économiques du pays sont entourées d’une incertitude importante avec des risques de nouvelles vagues de pandémie ainsi que de volatilité des prix du pétrole.
« Ce programme viserait à maintenir la stabilité macroéconomique et impulser une reprise économique dans le contexte de la pandémie et, dans les années à venir, et à favoriser une croissance plus résiliente et inclusive », a indiqué le communiqué du Fmi.
Les services du FMI soulignent que la politique budgétaire jouera un rôle central dans le renforcement de la reprise tout en contenant les risques et en maintenant la viabilité de la dette. « L’équipe du FMI est parvenue à un accord avec les autorités de la République du Congo sur un programme de trois ans au titre de la facilité élargie de crédit (Fec) », a ajouté la même source.
En 2019, les deux parties sont parvenus à un accord, mais le FMI a suspendu son aide à cause de la dette du Congo-Brazzaville jugée « insoutenable ». Cette dette représentait 110% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de 2021. La croissance du pays devrait passer de -0,2 % en 2021 à 2,4 % en 2022, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Evodie Koyeni