Le Fonds monétaire international (Fmi) n’accordera pas un soutien financier au Zimbabwe en raison de sa dette insoutenable et de ses arriérés impayés. Le fonds l’a annoncé dans un communiqué publié mardi 16 novembre après une mission d’un mois dans ce pays de l’Afrique australe. D’après le document, le Zimbabwe a une dette de plus de 10 milliards de dollars, dont la plupart sont en souffrance.
« Un arrangement financier du Fonds nécessiterait une voie claire vers une restructuration complète de la dette extérieure du Zimbabwe, y compris l’apurement des arriérés et l’obtention d’assurances de financement de la part des créanciers », a indiqué le communiqué. Mais le Fonds monétaire international note les « efforts importants » des autorités pour contenir l’inflation, les déficits budgétaires et la croissance de la monnaie de réserve.
En septembre dernier, le gouvernement zimbabwéen a déclaré avoir effectué des remboursements symboliques de la dette à certains créanciers pour la première fois en 20 ans. Le Zimbabwe est encore sous le choc de décennies de mauvaise gestion financière sous son ancien président Robert Mugabe. Ce pays de l’Afrique australe est en proie à une grave crise économique depuis des années, des économies se sont évaporées et les prix sont montés en flèche. La fabrication et les exportations ont diminué. Mais aussi les devises étrangères sont continuellement rares.
Ali Maliki