Le gouvernement tunisien va emprunter près de sept milliards d’euros pour relancer une économie affectée par une crise politique. Mais également la pandémie du coronavirus. Et que le budget de l’État connaît une hausse de 3,2% par rapport à celui de 2021. C’est ce qu’a annoncé Sihem Bourghdiri, ministre tunisienne des Finances mardi 28 décembre. Elle indique que le déficit devrait atteindre près de 6,2% du produit intérieur brut (PIB).
« Environ les deux tiers du chiffre proviendront de prêteurs étrangers et le reste de sources nationales », a déclaré Sihem Boughdiri.
Elle annonce que les négociations avec le Fonds monétaire international (Fmi) vont reprendront en 2022. « Afin de reconstituer les caisses de l’État, les autorités espèrent également parvenir à un accord de sauvetage avec le Fmi », a ajouté la ministre.
La Tunisie tente de trouver des solutions pour relancer son économie en difficulté et touchée par la pandémie de Covid-19, avec une inflation élevée et un chômage d’environ 18%. En 2021, sa dette extérieure a atteint un pic de 30 milliards d’euros, soit 100% du PIB.
Ali Maliki