Le Kenya a levé les barrières qui interdisaient la vente des produits avicoles en provenance d’Ouganda. Kampala va également retarder son projet d’interdiction sur les produits agricoles de Nairobi. Cette décision a été prise au cours des pourparlers bilatéraux entre les deux gouvernements mardi 21 décembre.
Dans un communiqué conjoint, les deux pays voisins ont déclaré « qu’ils n’imposeraient pas de restrictions sur la volaille. Et qu’ils élaborent un accord politique à long terme pour éliminer les barrières commerciales ».
Le Kenya et l’Ouganda ont convenu « de supprimer immédiatement toutes les mesures administratives qui ont jusqu’ici entravé le commerce de la volaille et des produits à base de volaille ».
Plus tôt cette année, le gouvernement kényan a interdit l’importation de produits avicoles, dont du poulet et d’œufs, en provenance de l’Afrique de l’Est et au-delà, sous prétexte qu’il devait protéger et aider ses producteurs à se remettre des perturbations occasionnées par la pandémie de Covid-19. Et a également interdit le bœuf, le lait et le maïs en provenance d’Ouganda, faisant perdre à son voisin des milliards Usd. Le mois dernier, Kampala a riposté en imposant une interdiction sur un certain nombre de produits kenyans.
Ali Maliki