Le gouvernement nigérian a interdit l’utilisation de mannequins et d’artistes voix off étrangers dans l’espace publicitaire du pays à partir du 1er octobre. C’est ce qu’a annoncé le Conseil de réglementation de la publicité du Nigeria (Arcon) lundi 22 août.
Selon Abuja, cette décision vise à développer les talents locaux et la croissance économique inclusive pour les secteurs du pays, y compris la publicité.
« Toutes les publicités et tous les supports de communication marketing doivent utiliser uniquement des artistes et mannequins nigérians », a déclaré Olalekan Fadolapo, directeur général d’Arcon dans les propos relayés par l’agence de presse nigériane (NAN). Il explique que les campagnes de publicité et de marketing en cours sont autorisées à s’épuiser, après quoi l’interdiction sera appliquée.
« Cette décision est nécessaire pour développer l’économie du pays, en passant par les plus de 200 millions de voix talentueuses au Nigeria, qui pourraient faire mieux et générer de l’argent pour le pays », a-t-il dit. Il exhorte tous les annonceurs, agences de publicité, maisons de presse, communautés publicitaires et le grand public à prendre note de l’interdiction.
Le Conseil assure poursuivre toute personne ou organisation qui aurait enfreint une disposition de la loi ou du code de pratique de la publicité.
« Nous disposons d’un tribunal de la publicité pour poursuivre les contrevenants à la loi et également révoquer leurs licences », a conclu M. Fadolapo.
Ali Maliki