Le gouvernement sénégalais a refusé de lever l’interdiction imposée à l’application de réseau social TikTok, exigeant l’entreprise de signer un accord autorisant la création d’un mécanisme de suppression de comptes.
« Pour l’instant, la restriction est maintenue dans l’attente de la conclusion d’un accord écrit global », a déclaré Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication. Il précise que les autorités sont en discussion avec TikTok.
Lors de ses discussions avec TikTok, le gouvernement a demandé une meilleure régulation de la plateforme et posé des questions sur le fonctionnement de son algorithme et la protection des données. Il demande aussi une rémunération équitable pour les créateurs de contenu, qui permettrait aux jeunes de vivre des médias sociaux.
Au Sénégal, les autorités ont bloqué l’accès à TikTok, en août dernier. Cette décision a été prise à la suite de l’arrestation du chef de l’opposition Ousmane Sonko, affirmant que la plateforme était utilisée pour diffuser des « messages haineux et subversifs » menaçant la stabilité du pays.
Une lutte de pouvoir entre Sonko, le chef du parti Pastef, et le président Macky Sall a conduit à de violentes manifestations en juin et a porté atteinte à la réputation du Sénégal en tant que démocratie la plus stable d’Afrique de l’Ouest.
Josaphat Mayi

