En RDC, près de 500.000 personnes sont affectées par le VIH/Sida et 20.000 ont été atteintes de la maladie en 2021. C’est ce qu’a révélé Médecins sans frontières (MSF) dans un rapport publié jeudi 17 novembre.
Selon le communiqué, au moins 14.000 personnes ont perdu la vie à cause de ce virus. A cet effet, MSF va organiser le dépistage volontaire du lundi 21 au vendredi 25 novembre à Kinshasa, capitale congolaise.
« La situation actuelle appelle donc à une accélération des efforts et aussi à l’augmentation des financements. Je pense si on doit arriver à réduire le SIDA en RDC, le traitement doit être gratuit et accessible pour tous », a indiqué Dr Gisèle Mucinya, coordinatrice médicale du projet VIH/SIDA de MSF à Kinshasa.
Et ce, malgré des avancées, MSF note un recul considérable dans le traitement de cette maladie, dont le problème financier et culturel. « Le pays s’appuie intégralement sur l’extérieur et cela devient de plus en plus insuffisant face à la menace », a souligné l’organisation.
De ce fait, MSF pense qu’il est encore prématuré de parler d’une génération sans SIDA en 2030 en RDC.
Depuis 20 ans, Médecins sans frontières appuie dans la prise en charge du Sida à Kinshasa, vingt-six centres de santé et cinq hôpitaux. Près de 19.000 patients mis sous les antirétroviraux (ARV) par MSF et plus de 15.000 patients stables sont suivis en ambulatoire ou CHK de Kabinda, dont 2.129 enfants.
Reagan Kimbale