Le Zimbabwe veut tenir des discussions sur les crédits carbones

Lire aussi

Au Zimbabwe, le gouvernement prévoit de tenir des discussions sur les crédits carbone à Harare, la capitale. Un cadre qui vise à réglementer le commerce du carbone dans le pays. 

Les contrats de crédits carbone devront  être soumis à l’approbation du gouvernement. Les accords déjà existants seront déclarés nuls et non avenus. En fait, les entreprises et les particuliers peuvent acheter des crédits carbone à des entités qui suppriment ou réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, en investissant notamment dans les énergies renouvelables, les mangroves ou encore dans la plantation d’arbres.

De récents scandales ont montré que le monde des crédits carbone reste un Far West ouvrant de nombreuses possibilités de greenwashing ou écoblanchiment, certaines entreprises désireuses de s’afficher neutres en carbone étant accusées de ne pas concrétiser leurs engagements ou les investissements annoncés.

Dans de nombreux pays, les initiatives se multiplient pour combattre la promotion exagérée, voire trompeuse, par des entreprises en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

La semaine dernière, le gouvernement du Zimbabwe a annoncé que 50% des revenus des projets de compensation des émissions de carbone devront être reversées à l’Etat. Aucun calendrier n’a été précisé à ce stade. Au moins 20% supplémentaires devront aller aux investisseurs locaux, les partenaires étrangers n’étant pas autorisés à empocher plus de 30%.

Mervedie Mikanu

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img