En Libye, des dizaines de migrants subsahariens ont été secourus par les gardes-frontières dans une zone désertique à la frontière avec la Tunisie, ont rapporté les autorités libyennes.
D’après cette source, ces migrants secourus par les gardes-frontières libyens seraient dans une zone inhabitée, près d’Al Assah, à environ 150 kilomètres du sud-ouest de Tripoli, capitale de la Libye. Le nombre des migrants subsahariens secourus est estimé de 50 à 70, selon une source policière.
« Nous leur offrons des soins médicaux, des premiers secours, considérant le trajet qu’ils ont fait dans le désert », a déclaré le lieutenant Mohamad Abou Snenah, membre d’une brigade, qui effectue des patrouilles frontalières dans cette zone.
La Libye abrite au moins 600.000 migrants subsahariens. La semaine dernière, le pays a été accusé à plusieurs reprises de mauvais traitements à leur rencontre par des ONG et des organisations internationales.
Des centaines de migrants africains ont été chassés de la ville de Sfax à la suite d’affrontements entre population locale et migrants. La tension a éclaté après qu’un Tunisien, âgé de 41 ans, a été tué début juillet. Selon des ONG, ces migrants ont été conduits par la police tunisienne dans le dessert avant d’y être abandonnés à leur sort, dans des zones inhospitalières, près de la Libye et l’Algérie.
Josaphat Mayi