Plusieurs plages sont interdites à la baignade à Tripoli, capitale libyenne. Une décision prise suite à la pollution des eaux devenues impropres à la baignade. L’annonce a été faite par Sara al-Naami, du conseil municipal de Tripoli, jeudi 26 août. D’après elle, «les eaux de plages sont complètement polluées».
Elle indique que «des analyses effectuées récemment montrent que l’eau de mer contient une forte concentration de bactéries, atteignant 500% de plus que la normale». «Nous avons trouvé des échantillons de la bactérie Escherichia coli dans cinq secteurs testés autour de Tripoli», a-t-elle précisé.
«C’est cette portion du littoral libyen, bordé par la Méditerranée et long de 1.770 km, qui est la plus polluée du pays d’Afrique du Nord. Cela fait des décennies que la seule station de filtrage des eaux usées de Tripoli est à l’arrêt», a-t-elle ajouté. Sara al-Naami affirme que des «projets d’assainissement doivent voir le jour afin de filtrer les eaux de la capitale avant qu’elles n’atteignent la mer».
En Libye, pays de quelque sept millions d’habitants, les activités de loisirs sont quasi existantes. La baignade est dans ce contexte à un exutoire rare pour une population excédée par les conflits. Le pays tente de s’extirper d’une décennie de chaos après la chute de Mouammar Kadhafi.
Joe Ntambwe