Forest Power Climate Actions, programme de collaboration entre l’Indonésie, le Brésil et la RDC, vise à rassembler les avancées et les solutions du secteur forestier pour lutter contre le changement climatique au cours de la conférence sur le changement climatique (COP26) à Glasgow au Royaume-Uni. C’est ce qu’a annoncé le ministère indonésien de l’environnement mercredi 27 octobre.
D’après cette source, cette collaboration va permettre aux trois pays d’agir en tant que leaders dans leurs régions. Mais aussi d’influencer les négociations sur le climat. « Cet agenda vise également à renforcer l’influence des pays dotés de vastes forêts tropicales dans les négociations sur le climat », a déclaré Siti Nurbaya, ministre indonésien de l’Environnement et des Forêts.
Il affirme que cette collaboration renforce la position des trois pays de continuer à se battre pour des solutions efficaces. « Cette collaboration est un événement qui vise à promouvoir la solidarité qui s’inscrit dans un effort conjoint pour atteindre l’objectif mondial de l’accord de Paris, qui est de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 degré Celsius par rapport aux températures préindustrielles », a-t-il ajouté.
La réduction de la déforestation, la gestion des terres et le contrôle des incendies de forêt. Mais aussi la foresterie sociale ainsi que la gestion communautaire des forêts sont les domaines potentiels de coopération entre les trois États forestiers.
Ravanelly Ntumba