En Éthiopie, le taux d’inflation s’est accéléré de 34,8% en septembre, contre 30,4% en août sur un an. L’agence centrale des statistiques l’a rapporté dans un communiqué mardi 05 octobre. Selon l’office des statistiques, cette hausse résulte notamment du rebond des produits alimentaires, qui a atteint un niveau record de 42% en septembre.
« L’augmentation constante du taux d’inflation en Éthiopie se produit malgré les efforts des autorités locales et fédérales pour contrôler les pressions inflationnistes par le biais de mesures administratives », a indiqué l’agence centrale des statistiques (CSA) dans les propos relayés par l’agence nationale éthiopienne (FBC).
D’après le communiqué, l’augmentation incessante du coût de la vie dans différentes parties de l’Éthiopie suscite un tollé constant. « Les récentes mesures administratives prises par le gouvernement comprennent l’introduction d’un plafonnement temporaire des prix des produits ainsi qu’une interdiction d’augmenter les loyers pendant trois mois par les propriétaires », a ajouté la même source.
Lundi 04 octobre, Sahle-Work Zewde, présidente éthiopienne a déclaré au parlement éthiopien que le gouvernement va se concentrer sur la réduction de l’inflation et du coût de la vie. Mais aussi de la réduction du chômage.
Ali Maliki