Quelles sont les acquis et les défis dans le secteur des médias rapport avec la nouvelle sur l’exercice de la liberté de la presse en RDC ? Telle est la question qu’analyse le journaliste Patient Ligodi, directeur général d’Actualité.cd et correspondant de RFI, dans son ouvrage « Cadre légal des médias : les acquis et les défis en perspectives », porté sur les fonts-baptismaux samedi 28 septembre par Constant Mutamba, ministre congolais de la Justice.
La publication de ce livre tombe à pic devant un parterre de personnalités politiques, chercheurs et de journalistes. Bien plus, quelques jours après la tenue du très attendu congrès de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC). Sa présentation a coïncidé avec la célébration de la Journée internationale pour l’accès universel à l’information sous le thème : « Impact du nouveau cadre légal sur la liberté de la presse et de l’écosystème de l’information en RDC ». En fait, le journaliste Patient Ligodi fait, dans son ouvrage, une analyse profonde de la nouvelle loi qui régit le secteur des médias en RDC, promulguée en 2023.
« L’objectif est de vulgariser les avancées en terme de droits et de devoirs pour le journaliste, mais également de droits pour le public pour qu’on arrive à améliorer l’écosystème de l’information en RDC », a expliqué l’auteur à Sahutiafrica. Il s’agit notamment de ce que prévoit cette loi sur l’accès à l’information et l’économie des médias.
Patient Ligodi estime que cela donne à ceux qui pratiquent le métier de journaliste « les clés d’aller chercher l’information, où elle se trouve, de pouvoir se protéger de tout ce qui peut avoir lieu comme abus, mais aussi de naviguer aisément dans un contexte qui change ». Même s’il nuance, arguant qu’il y a encore « des étapes à franchir pour avoir une presse capable de contribuer à l’émergence de l’Etat de droit ».
En RDC, le secteur est miné par plusieurs maux, notamment économiques. Mais surtout, pollué par le phénomène dénommé « Mouton noir » et la question d’autorégulation de ce qui est diffusé dans les médias. A l’ouverture du 10e congrès de l’UNPC, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, a affirmé attendre une réponse aux questions de la salubrité de l’environnement des médias en RDC. Mais comment s’y prendre ?
« C’est un grand travail qui doit être fait par l’UNPC sur la prise en compte de ceux qui entrent par effraction dans la profession journalistique, mais aussi dans le contrôle plus ou moins de tout ce qui est diffusé dans les médias. Comment on devient journaliste ? Comment on acquiert la carte de presse ? Et comment on exerce les droits de journaliste. Tous ces éléments doivent être pris en compte par le nouveau comité de l’UNPC », préconise Patient Ligodi, qui exerce le métier de journaliste en RDC depuis 2003.
Trésor Mutombo