« Sociologie du journalisme des problèmes publics à la croisée des discours ». C’est le titre du livre co-écrit et présenté par le professeur Achille Bundjoko, le journaliste Patient Ligodi et le caricaturiste Thembo Kash à Kinshasa, capitale de la RDC.
Jeudi 23 mai. Musée National. La cérémonie du vernissage s’est déroulée dans une salle remplie, devant des professeurs, chercheurs, écrivains et journalistes. Paru aux édition Mabiki, ce livre de 280 pages, baptisé par le professeur Pierre Nsana, enseignant-chercheur en information et communication, combine trois modes d’écriture, pourtant peu habitués à cheminer ensemble.
Si le l’ouvrage replonge dans la dernière campagne électorale, elle propose une analyse de cette période sous le regard du scientifique, du journaliste et du caricaturiste. La question majeure ? La construction du débat public.
A la croisée de discours
« Patient et le prof Achille ont eu la justesse pour des mots et des formules pour traiter ce thème. J’ai apporté ma touche artistique, où on se lâche. Avec mon art et ma liberté, je me suis exprimé. Mes desseins donnent la parole aux Congolais de tout bord. J’espère que mes desseins traduisent ce que pense profondément les Congolais », souffle ce caricaturiste congolais, connu pour ses œuvres satiriques, évoluant dans la presse congolaise depuis les années 1990.
«Replacer le journalisme au cœur du débat public»
Mais, comment les discours du scientifique, du journaliste et du caricaturiste sont-ils combinés ? « En mettant les trois discours ensemble, nous avons produit cet ouvrage qui, en fait, vient résoudre un problème », glisse le professeur Achille Bundjoko, co-auteur et spécialiste de la sociologie de média. Lequel ? « C’est celui de rendre justement public des situations problématiques, parce qu’il y a des situations problématiques qu’on ne sait pas définir et construire parce qu’elles ne sont pas connues », explique le professeur.
En RDC, la dernière campagne électorale a été mouvementée. Sur les réseaux sociaux, des discours identitaires avaient gagné du terrain et déchaîné de passions. C’était aussi période durant laquelle, le débat politique était nourri par les candidats.
« C’était notamment notre façon de documenter les trente jours de la campagne électorale, en considérant le fait le débat public était essentiellement nourri par les hommes politiques, candidats, et qu’il y avait très peu de place au vrai journalisme, qui irait au-delà de la parole des hommes politiques et de moyens de communication déployés par les différents protagonistes », peint le journaliste Patient Ligodi, co-auteur et directeur général du site d’information ACTUALITE.CD ainsi que correspondant de RFI.
M. Ligodi présente le livre « Sociologie du journalisme des problèmes publics à la croisée des discours » comme un plaidoyer pour replacer « le journalisme au cœur de dispositif du débat public ».
Trésor Mutombo