A Antananarivo, capitale du Madagascar, au moins dix personnes ont été tuées dans des inondations déclenchées par des pluies torrentielles, qui ont provoqué des glissements de terrain et des effondrements de maisons. C’est ce qu’ont rapporté les autorités locales mardi 18 janvier. Selon le ministère malgache de la Sécurité, près de deux personnes ont été blessées et plus de 500 autres déplacées par la tempête.
« Environ 20 districts autour de la capitale de 1,3 million d’habitants sont en alerte rouge pour les inondations », a dit Sonia Ray, porte-parole du bureau national de gestion des risques de catastrophes (Bngrc) à l’AFP. Il indique que les zones urbaines bâties avec de mauvais systèmes de drainage sont considérées comme particulièrement vulnérables.
Selon l’agence de météorologie malgache, les précipitations devraient culminer jeudi, mais se poursuivre jusqu’à la fin du mois. Et que les malheurs de la saison des pluies du pays ne sont pas encore terminés. Le pays est au milieu d’une saison des pluies de six mois qui fait souvent des victimes et des dégâts considérables.
En 2018, le Madagascar a subi un double coup dur avec le cyclone Ava, qui a tué une cinquantaine de personnes en janvier et de la tempête tropicale Eliakim, où près de vingt personnes ont péri deux mois plus tard.
Ali Maliki