Au moins sept casques bleus togolais ont été tués et trois autres grièvement blessés dans l’explosion de leur véhicule en provenance du Togo. C’est ce qu’a annoncé la Mission des Nations unies au Mali mercredi 8 décembre. D’après cette source, un convoi logistique de la Minusma allant de Douentza à Sévaré, dans la région de Mopti au centre du Mali, a heurté un engin explosif.
Antonio Guterres, secrétaire général de l’Onu, condamne cette attaque. Stéphane Dujarric affirme que les Nations unies appellent les autorités maliennes « à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils puissent être traduits en justice rapidement ».
Le département du maintien de la paix de l’Onu indique que « les sept morts étaient le nombre le plus élevé d’un acte malveillant contre les soldats de la paix au Mali cette année ». Cette explosion porte à dix-neuf le nombre de morts parmi les soldats de l’Onu au Mali où des groupes djihadistes perpètrent des attaques depuis 2012. Ces attaques ont fait des milliers de morts. Et plus d’un million de déplacés.
Dinho Kazadi