Quarante-trois morts. C’est le bilan actualisé des manifestations depuis le 25 octobre dernier contre le coup de force de l’armée au Soudan. Le comité des médecins soudanais l’a publié ce mardi 30 novembre. Malgré l’accord controversé entre Abdallah Hamdok, Premier ministre et le général al-Burhane, président du conseil souverain. Les Soudanais continuent à manifester.
« Un manifestant ayant succombé à ses blessures jeudi dernier. Un jeune âgé de 21 ans, était décédé, des suites de sa blessure, jeudi dernier », a déclaré cet organe non gouvernemental.
Le comité indique que « la mort du manifestant est survenue après qu’il a été sévèrement frappé au niveau de la tête, avec des matraques, par les forces du coup d’État. Cela a entraîné une hémorragie cérébrale ».
Plusieurs manifestants ont été dispersés par les forces de sécurité à coups de gaz lacrymogènes. Ils ont répondu à l’appel des autorités civiles qui sont contre l’accord signé entre le Premier ministre et la junte militaire. Selon Abdallah Hamdok, cet accord a été conclu pour « éviter que le pays puisse sombrer dans le chaos ».
Asaph Mawonda