En cuisinant sans interruption pendant 120 heures, Zeinab Bancé, cheffe cuisinière ivoirienne, établit le record du monde du plus long marathon culinaire.
Cet exploit, réalisé à Abidjan, lui a permis de s’inscrire dans le Guinness world records. Il dépasse de trois minutes le précédent record de 119 heures et 57 minutes détenu par l’Irlandais Alan Fisher.
« En tant que cheffe, je fais souvent face à des événements sous pression. Un défi comme celui du Guinness World Record est vraiment stimulant pour moi. J’aime relever des défis, me dépasser et réaliser ce que d’autres trouvent difficile », a déclaré Zeinab Bancé.
Après cette performance, Zeinab Bancé a été hospitalisée pour des examens médicaux et un suivi psychologique à la polyclinique Farah. Son transport à l’hôpital en fauteuil roulant a nécessité l’intervention du ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, ce lundi 23 décembre 2024.
Bien que soumise à des examens, les dernières nouvelles rassurent. En fait, la cheffe ivoirienne apparaît souriante sur le lit de l’hôpital dans des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux.
Son marathon culinaire a débuté dimanche 22 décembre. Mme Zeinab a préparé une variété de plats ivoiriens et africains, distribués sans interruption à des centres sociaux et des hôpitaux à Agora Koumassi, à Abidjan.
Ephraïm Kafuti